Les Camps
La Musique

"....A peine étions nous arrivés que des chorales se formèrent, s’attaquant à des morceaux reconstitués de mémoire : temps héroïques ! Tandis que la musique vocale peu à peu prenait son essor, un aspirant, Monvoisin, créait un orchestre au bloc III. Les blocs voisins réalisaient les mêmes prouesses. Chanteurs et instrumentistes s’entraînaient avec ardeur. Fin juillet, un mois après notre arrivée à Gross Born, la musique, sous toutes ses formes, avait acquis droit de cité. Pourtant partitions, instruments et locaux, autant d’obstacles à vaincre... " (30)

Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width=
Oflag IID – Gross-Born : Concert de Jazz (photo non datée).
Pour agrandir la photo cliquez dessus ou sur le picto pour l'ouvrir dans une autre fenêtre
Le "Jazz DURAND" Oflag IIB Arnswalde Oflag IID – Gross-Born : Concert de Jazz. Le "Jazz CHALLINE". Paul CHALLINE est au piano, le 1er à gauche.
Dans le domaine de la musique, comme dans les autres, au début, les difficultés sont les mêmes : manque de matériaux, séparation des blocs obligeant chacun à créer sa propre structure. Le plus facile, comme le laisse entendre l’Abbé Flament, a été la constitution de chorales. Il semble bien que, à l’origine, celles-ci aient été formées, dans chaque bloc, par des maîtres de chapelle pour l’animation de messes. Par la suite, elles ont étendu leur répertoire, passant du sacré au profane. Il faut citer quelques-uns de ces maîtres de chapelle qui ont su à la fois grouper des camarades mais aussi reconstituer de mémoire les oeuvres qu’ils nous faisaient chanter : au bloc II, le Capitaine Boyer, chef de musique, qui, rapatrié avec les sanitaires, laissa sa baguette à Blanchard, aux blocs 1-IV, Gardey et Lachaud et au bloc III, Monvoisin. Les premières répétitions qui n’exigeaient pas un local exceptionnel pouvaient avoir lieu dans les baraques. Pour ce qui concerne la musique instrumentale, si elle a aussi pu se manifester dès les premières semaines, c’est grâce à la présence au camp de pianos que nous avons pu louer. Mais nous manquions d’autres instruments et c’est la raison pour laquelle les premiers concerts ont été des récitals de piano. Dès le 28 juillet 1940, le Lieutenant Chaline, ancien élève de Piero Coppola, donnait au bloc III un récital de musique contemporaine alors qu’au bloc II, c’est le Lieutenant Verdeau qui donnait un concert de musique romantique. Petit à petit, par des envois de France, par des achats ou des locations en Allemagne, chaque bloc a pu s’approvisionner en partitions et instruments, et dans chacun d’eux, s’est créé un embryon d’orchestre ou au moins quelques formations de musique de chambre. Mais il a fallu attendre mars 1941 et la libre circulation entre les blocs, pour que puisse se constituer un grand orchestre symphonique qui comportait des éléments de grande valeur et dont les concerts ont bénéficié de la grande salle de spectacle, parfaitement équipée dont nous reparlerons plus loin quand il sera question de théâtre. Ce grand orchestre symphonique, qui a réuni jusqu’à soixante exécutants, nous a donné au moins quinze concerts en un peu plus de trente mois si l’on tient compte de la pénurie d’instruments la première année et des sanctions Giraud au moment du déménagement vers Arnswalde. Quinze concerts au cours desquels nous avons entendu Beethoven, Bach, Haendel, Schubert, Lully, Rameau, Berlioz mais aussi Franck, Debussy et Ravel. Le Chef était le Capitaine Thimonnier et il est difficile de citer ici les nombreux solistes qui nous ont ainsi procuré une autre sorte d’évasion ! A côté de ce grand orchestre, il y eut aussi quelques formations de musique de chambre qui se constituaient selon les besoins des œuvres programmées, ainsi que quelques récitals qui, on l’a vu, ont commencé dès les premières semaines de la captivité. Là aussi, l’éventail des oeuvres allait de Couperin à Roussel, chaque période étant largement représentée et le talent des solistes de ces concerts doit trouver ici le reflet de notre admiration.
Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width=
Le "Jazz DURAND" Oflag IIB Arnswalde Aout 1943 "Petit ensemble CHALLINE" Oflag IID Gross-Born Paul CHALLINE est le 1er en partant de la droite Le "Jazz CHALINE" Oflag IID Gross-Born - Septembre 1941 Paul CHALLINE est au 1er rang, au milieu et porte des lunettes. Derrière le groupe on peut apercevoir la cantine de l'Oflag IID

A côté de la musique classique, nous avons eu aussi nos orchestres de jazz et de musique populaire. Parfois contestés par les puristes, ils nous ont procuré de bien agréables moments. A Gross Born et dans les premiers mois du séjour à Arnswalde, ce sont Challine, Gardey et Wallet qui les ont assumés. Mais l’événement a été l’arrivée, avec nos camarades de Schoken, d’une grande formation, style Raymond Ventura, sous la direction de Durand et un phénomène : la voix, parfois si féminine, de notre camarade Schulmann. En complément de cette vie musicale qui fut assez intense, Verdeau avait entrepris à Arnswalde, à partir de septembre 1942, un cours d’histoire de la musique. "....Verdeau fut l’âme musicale du camp. Sa modestie l’empêchera sans doute d’insister sur ce rôle. Pourtant, dès la fin de 1940, un récital de piano-alors qu’aucune musique n’existait au camp- venait procurer une évasion spirituelle. Faisant seulement appel à sa mémoire, Verdeau réussissait le tour de force de nous faire oublier que nous étions des prisonniers. Son exemple donna l’essor de la vie musicale....", André Dubois. Il avait prévu une cinquantaine de causeries : il n’eut pas le temps de terminer ; son cours fut interrompu par notre départ. Abondamment illustrée d’exemples, cette suite de conférences qui se tenait dans la salle du petit théâtre d’Arnswalde a réuni de très nombreux auditeurs. Il ne faut pas oublier aussi dans ce panorama la place de la musique enregistrée. Quelques officiers s’étaient fait envoyer de France des phonographes (oh ! pas de qualité extraordinaire !) et des disques. Des phonographes aussi avaient été confiés au Centre d’Entraide où on pouvait les louer pour un jour ou deux. Des chambres pouvaient ainsi, le soir, après la fermeture des blocks et même après l’extinction des feux, s’offrir un concert de musique enregistrée. Paul André Lesort raconte une de ces soirées ".... Parfois aussi, la soirée était occupée par une audition musicale, lorsque nous avions pu louer le phonographe appartenant au Centre d’Entraide. Ce concert était généralement préparé un certain nombre de jours à l’avance par l’un de nous qui en assurait ensuite la présentation. Guillaume, qui était assidu aux récitals et aux concerts donnés par les musiciens du camp et qui suivait les cours d’histoire de la musique de V..., profita de ces préparations d’audition pour étudier un domaine qu’il avait découvert tardivement (...) mais où il manquait de connaissances de base. " ... Aussi (...), passait-il les heures disponibles de la matinée à écouter des disques dont il reprenait indéfiniment les passages, pour les analyser en se servant notamment du Traité de Composition de Vincent d’Indy, qu’il s’était fait envoyer..." (31) Ce panorama de la musique au camp ne serait pas complet si nous ne parlions pas aussi de composition et d’harmonie. "... Fécondité des compositeurs ? Dès les premiers mois, pour harmoniser des oeuvres vocales ou pour orchestrer des parties instrumentales, ils se mirent à l’oeuvre. Au bloc III, Challine, Thimonnier et Landerouin composaient ; au bloc II, Boyer et Degenne ; au bloc I-IV, Gardet pour ne citer que les plus connus..." (32). Mais ils ne s’arrêtèrent pas là. Voici une énumération, certainement très incomplète, de quelques-unes unes des oeuvres composées, généralement créées au camp. Challine qui fut le plus fécond de nos compositeurs avait écrit dès décembre 1940 une comédie musicale : " La Reine s’ennuie " ; puis pendant l’hiver 1940-1941, une sonate pour violon et piano ; en 1941, la musique de scène de " Fabliau " ; puis un quatuor pour violon, clarinette, violoncelle et piano et enfin un concerto pour violon et orchestre. Thimonnier est l’auteur d’une "Missa brevis" , d’une cantate "Hommage à Jeanne d’Arc ", d’une "Héroïde funèbre" et d’une "Sonate d’été". De Blanchard, une "Suite gasconne", et une "Messe de joie pour une fête triste". Enfin, Flageollet a orchestré en captivité une "Élégie" composée avant guerre et a écrit "Nocturne" et "Triptyque". Certainement d’autres oeuvres, d’autres harmonisations ont probablement du être abandonnées dans les bagages laissés à notre départ et ont été détruites dans les pillages et les bombardements.

Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width=
Le "Jazz GARDEY" Oflag IID Gross-Born Avril 1941 Un groupe de musique de chambre Oflag IIB Arnswalde DURAND et ses vedettes féminines Oflag IIB Arnswalde
Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width=
Valse musette créée à l'Oflag IID Gross-Born "FIROFLAY" paroles et partition Chanson "Au chat qui dort" "Au chat qui dort" paroles et partition Chanson "On s'aime... c'est fou !" paroles et partition Chanson "On s'aime... c'est fou !"
Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width=   Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width=  
OFLAG IID CONCERT 23-10-1941      
Cliquer  </td>
    <td width=   Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width=  
Partition Oflag IIB CONCERT 3-10-1942 La SCOLA du Block II - Oflag IID Gross-Born - Novembre 1941. 
Cliquer  </td>
    <td width=       Cliquer  </td>
    <td width=  

Oflag IID – Gross-Born : orchestre et chorale du camp – Juillet 1941.

La SCOLA du Block II – Oflag IID Gross-Born - Novembre 1941.
Cliquer  </td>
    <td width=   Cliquer  </td>
    <td width=  

Gross-Born – Oflag IID : Chorale du Block 3 – Décembre 1940 Jean de Gérin-Ricard, est le 11ème en partant de la gauche sur le rang de derrière.

  1er joueur d'accordéon en partant de la droite = Paul LACHAUD. 2ème musicien en partant de la gauche, debout, avec un saxophone, pourrait être Lucien GUIDAL.
Cliquer  </td>
    <td width=   Cliquer  </td>
    <td width=   Cliquer  </td>
    <td width=  
1er accordéoniste debout en partant de la droite Paul LACHAUD. 5ème musicien en partant de la droite (en retrait) = Paul LACHAUD. 2ème musicien en partant de la gauche (trompette) = Paul LACHAUD.
Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width=   Cliquer  </td>
    <td width=   Cliquer  </td>
    <td width=
Archives Dariusz CZERNIAWSKI - Borne Sulinowo - Pologne
  Cliquer  </td>
    <td width=   Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width=  
Archives Dariusz CZERNIAWSKI - Borne Sulinowo - Pologne
Cliquer  </td>
    <td width=   Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width=  
Archives Dariusz CZERNIAWSKI - Borne Sulinowo - Pologne
Cliquer  </td>
    <td width=   Cliquer  </td>
    <td width=   Cliquer  </td>
    <td width=  
Archives Dariusz CZERNIAWSKI - Borne Sulinowo - Pologne CABARET      
Cliquer  </td>
    <td width=   Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width=   Cliquer  </td>
    <td width=
JAZZ     Musique de chambre  
Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width=        
DANS NOTRE PETITE GUINGUETTE Arnswalde – Oflag IIB : Spectacle des 15-16-17-20 septembre 1943 Gross-Born – Oflag IID : On est heureux à la Guinguette
Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width=

Oflag IID – orchestre symphonique : au 1er rang des Officiers debout : le Sous-Lieutenant Evariste LEMAIRE, violoniste, est le 6ème en partant de la droite.
Au dernier rang, le 2ème en partant de la droite est le Lieutenant Louis ROLLAND (prix Renaudot en 1934 et auteur du livre « Jusqu'à Bergen » sous le nom d'auteur « Louis FRANCIS »).
Les noms des autres prisonniers ne nous sont pas connus.

Oflag IID – Gross-Born : La SCOLA du Block II – Novembre 1941. Carnet de chants et textes du Lieutenant René RAY voir l'ensemble des carnets en cliquant sur l'image ci dessus
Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width=
Concert de Jazz programme  

Oflag IID – orchestre symphonique.
Au 1er rang des Officiers assis : le Sous-Lieutenant Evariste LEMAIRE, violoniste, est le 1er en partant de la droite. Les noms des autres prisonniers ne nous sont pas connus.

Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width=   Cliquer  </td>
    <td width=

"Ta première lettre" mélodie pour piano

 

 

 

Henri MONVOISIN, violoniste professionnel (photo prise avant guerre).

Henri MONVOISIN, zawodowy skrzypek (zdjęcie wykonane przed wojną).

Henri MONVOISIN, professional violinist (photo taken before the war).

Cliquer  </td>
    <td width=   Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width=   Cliquer  </td>
    <td width=

Oflag IID : « programme du concert du 18 avril 1941 » (recto).
et
Oflag IID : « programme du concert du 18 avril 1941 » (verso).

Oflag IID : "Program koncertowy na 18 kwietnia 1941 r." (front).
oraz
Oflag IID : "Program koncertu z dnia 18 kwietnia 1941 roku" (verso).

Oflag IID : "Concert programme for 18 April 1941" (front).
and
Oflag IID : « Programme of the concert of 18 April 1941 » (verso).

 

 

Oflag IID : « programme du concert au profit du secours national - 31 juillet 1941 (recto) ».
et
Oflag IID : « programme du concert au profit du secours national - 31 juillet en Oflag 1941 (verso) ».

Oflag IID : "Program koncertu na rzecz Pomocy Narodowej - 31 lipca 1941 (recto)".
oraz
Oflag IID : "Program koncertu na rzecz Narodowej Pomocy - 31 lipca w Oflagu 1941 (verso)".

Oflag IID : "Programme for the concert for the benefit of the National Relief - 31 July 1941 (recto)".
and
Oflag IID : « Programme of the concert for the benefit of the National Relief - 31 July in Oflag 1941 (verso) ».

  Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width=   Cliquer  </td>
    <td width= Cliquer  </td>
    <td width=

Oflag IID : « Cabaret - 27 août 1941 » (recto).
et
Oflag IID : « Cabaret - 27 août 1941 (verso).

Oflag IID : "Kabaret - 27 sierpnia 1941" (front).
oraz
Oflag IID : "Kabaret - 27 sierpnia 1941" (tył).

Oflag IID : « Cabaret - 27 August 1941 » (front).
and
Oflag IID : « Cabaret - 27 August 1941 » (back).

 

 

Oflag IID : « programme du concert de musique de chambre du 3 août 1941 » (recto).
et
Oflag IID : « programme du concert de musique de chambre du 3 août 1941 » (verso).

Oflag IID : "Program koncertu muzyki kameralnej na dzień 3 sierpnia 1941" (recto).
oraz
Oflag IID : "Program na koncert muzyki kameralnej z dnia 3 sierpnia 1941 r." (tył).

Oflag IID : "Programme for the chamber music concert of 3 August 1941" (recto).
and
Oflag IID : « Programme for the chamber music concert of 3 August 1941 » (back).

  Cliquer  </td>
    <td width=   Cliquer  </td>
    <td width=   Cliquer  </td>
    <td width=

Oflag IID : « concert de musique de chambre - 24 octobre 1941 - 1 ».
et
Oflag IID : « concert de musique de chambre - 24 octobre 1941 – 2 ».
et
Oflag IID : « concert de musique de chambre - 24 octobre 1941 – 3 ».

Oflag IID : "Koncert muzyki kameralnej - 24 października 1941 - 1".
oraz
Oflag IID : "Koncert muzyki kameralnej - 24 października 1941 - 2".
oraz
Oflag IID : "Koncert muzyki kameralnej - 24 października 1941 - 3".

Oflag IID : "Chamber music concert - 24 October 1941 - 1".
and
Oflag IID: "Chamber music concert - 24 October 1941 - 2".
and
Oflag IID : "Chamber music concert - 24 October 1941 - 3".

 

 

  Cliquer  </td>
    <td width=   Cliquer  </td>
    <td width=    

Oflag IID : « concert de musique de chambre - 3 août 1941 » - recto ».
et
Oflag IID : « concert de musique de chambre - 3 août 1941 » - verso ».

Oflag IID : "Koncert muzyki kameralnej - 3 sierpnia 1941" - recto".
oraz
Oflag IID : "Koncert muzyki kameralnej - 3 sierpnia 1941" - grzbiet".

Oflag IID : "Chamber music concert - 3 August 1941" - recto".
and
Oflag IID : "Chamber music concert - 3 August 1941" - back'.