Hommages & témoignages

Fresques mémorielles au musée de l'Oflag IID de Borne Sulinowo

La fresque est l'art de peindre sur un enduit frais, fait uniquement de chaux aérienne, de sable et d'eau.

Cet art antique que pratiquaient les Romains à Pompéi, ou plus tard, Michel-Ange à la Chapelle Sixtine, est avant tout l'art de dompter un matériau aux propriétés étonnantes, la chaux. Le mot fresque vient de l'italien dipingere a fresco, peindre sur un enduit frais. Cet enduit est constitué de chaux aérienne et de sable de rivière. Les couleurs appliquées sont des pigments naturels, terres d'ocre surtout, compatibles avec la chaux, simplement délayés dans de l'eau. La fresque se différencie de toutes les autres techniques de peinture murale, telles que la peinture à détrempe, la tempera, la peinture à l'huile, à l'encaustique ou à l'acrylique…

 

Une association troyenne transmet cet art, « les Passeurs de fresques ».

Tout commence en 1999 avec une fresque réalisée par des lycéens européens au Centre de Culture Européenne de Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime) grâce à Jean-Jacques Jolinon, artiste fresquiste reconnu. Les jeunes troyens du Lycée "Chrestien de Troyes", et leurs professeurs, sont revenus avec l'envie de poursuivre cette expérience. Après plusieurs chantiers de fresques avec des lycéens, des enfants, des moins jeunes, une association est née en 2003, Les Passeurs de fresques. Elle a réalisé, depuis, de nombreux chantiers et ateliers.


Brochure LPF

Une dizaine de passionnés par cet art sont partis au Musée de l'Oflag IID pour créer trois fresques.


- En 2016 : "Etre libre n'est rien, devenir libre c'est le ciel".


Citation du 19ème siècle de Johann Gottlieb Fichte, philosophe allemand du XIXᵉ siècle. Il fut un des fondateurs du mouvement philosophique connu sous le nom d'idéalisme allemand, qui tira son origine des écrits théoriques et éthiques d'Emmanuel Kant.


Brochure Borne Sulinowo 2016
   
  Cliquer  </td>
    <td width=       Cliquer  </td>
    <td width=        
                   
- En 2018 : « Points de vue, points de vie ».

Brochure Borne Sulinowo 2018