Les Camps
L'opération CROSSBOW et l'Oflag IID de Gross-Born

Nos amis Dariusz TEDERKO qui travaille à la mairie de Borne Sulinowo et est passionné par l'histoire de sa ville et Dariusz CZERNIAWSKI, directeur du musée de l'Oflag IID de Borne Sulinowo ont eu connaissance du lien permettant de voir de 130 photos aériennes prises par un avion britannique le 24 août 1944 au-dessus du Mecklenburg-Vorpommern et de la Poméranie, particulièrement pages 7, 8, 9 : photos 3136 à 3145 (photos de l'Oflag IID et du stalag des Russes), 10 (photos 3146 à 3148 (idem), 11, 12, 18, 19, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 29.

Ces photos d'une exceptionnelle qualité proviennent d'un fonds d'archives détenu par :

Royal Commission and the Ancient and Historical Monuments of Scotland The National Collection of Aerial Photography.

Dans le site dédié dont l'adresse est ci-dessous, vous pourrez voir des photos qui concernent la ville actuelle de Borne Sulinowo (Gross-Born Linde), les villages de Rederitz (Nadarjyce), Zippnow (Sypniewo) ainsi que les casernements de Westphalenhof voisins de l'Oflag IID

Pour les consulter : cliquez ici

Pour quelles raisons ces photos ont elles été prises ?
L'opération CROSSBOW

(Texte publié sur le site WIKIPEDIA et l'œuvre est sous licence CC-BY-SA 3.0) Opération Crossbow est un film britannique réalisé par Michael Anderson et sorti en 1965.

En décembre 1942, les services secrets anglais reçoivent des rapports faisant état de la mise au point par les Allemands de nouvelles armes dévastatrices (V1).
Le professeur Lindemann, conseiller scientifique de Winston Churchill, se montre des plus sceptiques quant à la réalité de l'information et les Alliés concluent un peu trop hâtivement à une manœuvre d'intoxication.
Des savants, placés sous les ordres du général Ziemann, se livrent pourtant bel et bien à des essais de nouvelles bombes volantes dans la base secrète de Peenemünde, sur les bords de la mer Baltique.

Ce film est basé sur des faits réels (l'Opération Crossbow du titre) et aura une suite officieuse en 1969, Opération V2.

Si vous voulez en savoir plus sur le film, fiche technique, distribution, distinction, etc:
cliquez ici